Randonnées et trains de montagne en Suisse

Pays de montagne par excellence, la Suisse est aussi celui des trains. Fréquents, propres et ponctuels, il desservent les grandes villes mais aussi des villages de montagne et même des sommets ! La Suisse est directement desservie depuis Paris, Lyon et quelques autres villes de l’Est de la France et des Alpes ce qui en fait une destination facilement accessible pour quelques jours de randonnée. Le tourisme y est certes très cher mais en s’y prenant tôt, on peut trouver des moyens de réduire son budget, même en famille ! En plein milieu de la Suisse, le village d’Engelberg, au pied du Mont Titlis est accessible en train. On peut ensuite facilement atteindre, en téléphérique uniquement, l’hôtel Berglodge Ristis, point de départ de randonnées bien adaptées pour les familles ou pour les marcheurs plus expérimentés.

Itinéraire

Paris-Bâle (Basel) :

TGV Lyria : Bâle est accessible en 3 heures environ en TGV Lyria qui propose 6 trajets par jour. Tarifs à partir de 29 € (promotion). Hors promotion, les cartes SNCF Avantage sont valables aux mêmes conditions qu’en France (-30%). Les enfants de 4 à 11 ans bénéficient de 30% de réduction par rapport au tarif adulte et de 60% de réduction s’ils accompagnent un adulte bénéficiant du tarif « Carte Avantage ».

TGV Inoui ou Ouigo + TER (via Strasbourg) : le voyage dure plus longtemps car les correspondances ne sont pas toujours optimales à Strasbourg. Compter 2 heures environ pour Paris-Strasbourg et 1h20 pour Strasbourg Bâle en TER, Il y a au moins 1 TER toutes les heures, voire toutes les demi-heures le matin et le soir ce qui laisse pas mal de flexibilité. En combinant les offres TGV et les offres régionales Grand Est pour le TER, on peut avoir des tarifs vraiment intéressants pour les familles.

Les billets peuvent être achetés sur SNCF Connect ou The Train Line.

Bâle-Engelberg :

Le trajet s’effectue toutes les heures en 1h50 avec une correspondance à Lucerne (Luzern) de 5 minutes mais les trains sont généralement ponctuels et cela se fait sans problème même avec des bagages et des enfants. Si le train a du retard (ce qui arrive tout de même), le cadencement horaire en journée de la plupart des trains suisses garantit qu’il n’y aura pas plus d’une heure d’attente pour prendre le train suivant. Le train coûte cher en Suisse mais il y a des moyens d’obtenir des tarifs intéressants :

En s’y prenant à l’avance et en achetant des « billets dégriffés« , non échangeables et non remboursables à utiliser uniquement dans les trains indiqués sur le billet. Sur la relation Bâle-Engelberg, on peut trouver de tels billets autour de 30 CHF en s’y prenant un mois l’avance.

Pour les familles, la Carte Junior (30 CHF par an et par enfant, gratuite à partir du 3ème enfant) permet aux enfants de moins de 16 ans de voyager gratuitement pendant un an s’ils sont accompagnés d’un de leur parent. Les cartes sont uniquement en vente dans les gares suisses sur présentation d’un justificatif d’identité et d’une photo de l’enfant.

Engelberg-Lausanne

Le trajet le plus rapide, en passant par Bern, peut se faire en 3h15 mais on peut aussi choisir d’y passer la journée en empruntant un des plus beaux itinéraires ferroviaires de montagne passant par Lucerne, Interlaken et Montreux. Si vous aimez prendre votre temps en admirant la montagne depuis votre fenêtre et que les correspondances ne vous rebutent pas, ce voyage est fait pour vous ! Le trajet franchit deux cols avec des voies à crémaillère et la descente vers Montreux et le lac Léman en serpentant à flanc de montagne est unique. La GoldenPass Line qui relie Lucerne à Montreux peut-être empruntée avec des billets classiques (hors trains spéciaux) et donc avec toutes les réductions des CFF. Les Cartes Junior sont ainsi valables et sur un long parcours comme celui-là, les cartes journalières dégriffées peuvent être particulièrement intéressantes pour les adultes. Elles permettent en effet d’utiliser tous les transports en Suisse (ou presque) pendant une journée à partir de 52 CHF. Comme toujours, plus on s’y prend tôt, plus le tarif est intéressant. Les ventes sont ouvertes 6 mois à l’avance.

Hébergement

Depuis la gare d’Engelberg, la station de téléphérique est à une vingtaine de minutes à pied. On peut aussi y arriver en bus (navette gratuite). De là, on accède directement en une dizaine de minutes à la station de Ristis à 1600 mètres d’altitude où se trouve le restaurant Ristis qui dispose de quelques chambres familiales et dortoirs. Mais l’activité principale reste la restauration et le lieu est très fréquenté pendant la journée. Les randonneurs motivés et bien équipés y débarquent avec la première cabine et y font une petite pause avant d’attaquer leur périple. C’est ensuite le tour des petits groupes et des familles qui viennent faire un petit tour à la journée.

Tout a été prévu pour les enfants. Des chemins goudronnés accessibles aux poussettes (et aux engins agricoles accessoirement) à l’aire de jeux à l’extérieur en passant par le parcours « pieds nus » destiné à expérimenter les textures des sols montagneux et la descente de luge d’été, il y a de quoi contenter tout le monde. Les aires de jeux sont particulièrement riches, comme c’est souvent le cas dans les pays germaniques, et permettent de s’initier aussi bien à la force hydraulique avec les moulins et les rigoles qu’à la traite des vaches et l’affinage des fromages (synthétiques bien sûr !). A l’intérieur une salle de jeux est tout aussi bien dotée en jouets de toutes sortes.

Les chambres sont plutôt de style refuge avec des lits superposés mais spacieuses tout de même et meublées d’une grande table et de chaises ainsi qu’un coin cuisine qui peut être très pratique le midi pour faire cuire des pâtes ou du riz ou préparer les pique-niques pour la journée. En formule demi-pension, on profite d’un petit-déjeuner buffet très varié avec des produits locaux bien sûr et d’un dîner copieux servi à table avec une option végétarienne tous les jours et un menu enfant. Comme il y a peu de chambres, les soirées sont assez calmes et les dîners en famille face à la montagne parée de ses couleurs du soir après une journée de marche peuvent être des moments très agréables. Seules les mouches viennent perturber la quiétude du soir : le tourisme et les loisirs de montagne à cette altitude n’ont pas l’exclusivité et les fermes ne sont jamais très loin…

Pour une famille de 5, il faut compter environ 400 CHF par nuit en demi-pension. Les trajets en téléphérique sont inclus dans le prix. Pour plus d’information sur les chambres et pour réserver, le site de l’hôtel (en anglais).

À voir, à faire

Au-delà de l’aire de jeux et de la piste de luge d’été, il faut chausser ses chaussures de randonnée et parfois les enlever pour les parcours « pieds nus » spécialement aménagés pour découvrir de nouvelles sensations sous la plante des pieds. Les sentiers et chemins sont bien balisés et les temps de parcours indiqués en général assez exactes.

A une heure de marche au-dessus de Ristis, en empruntant un chemin assez facile, on tombe sur un petit lac entouré d’un chemin aménagé avec possibilité de patauger s’il ne fait pas trop froid (Kitzelpfad). Un refuge avec restaurant se trouve à proximité ainsi qu’une buvette à l’extérieur avec des tables de pique-nique. On peut y acheter à manger des sandwiches ou des saucisses. C’est un peu le confort et l’ambiance plage-paillote à 1800 mètres d’altitude, la chaleur et le sable en moins !

Pour les plus sportifs, la Rugghubelhütte est un refuge à 2h30 de marche et 700 mètres de dénivelé de Ristis. A 2300 mètres, il y a moins de monde mais à l’heure du repas le restaurant est vite plein. Heureusement on peut manger dehors et un rösti (galette de pommes de terre qui tient au corps) accompagné d’un jus de pommes ou d’une bonne bière ne se refuse pas après l’ascension ! Paysages de rocher d’un côté, vallée verdoyante de pâturages et de forêts de conifères de l’autre, il y en a pour tous les goûts et les enfants ne seront pas mécontents de trouver un peu de neige en haut…

Enfin, pour les plus motivés, le tour du massif est affiché à 8h30. Il faut bien sûr être bien équipé et partir tôt !

Conseils pratiques

Les Chemins de fer suisses (CFF) savent rendre les voyages fluides et agréables avec quelques services et attentions qui valent la peine d’être cités :

Un service de transport de bagages de gare à gare très efficace est disponible pour 12 CHF par pièce. En déposant son bagage dans une gare, on le récupère au plus tard 48 heures plus tard dans n’importe quelle autre gare de Suisse où il est gardé gratuitement pendant 7 jours. Pratique pour le sac de linge sale bien rempli après 5 jours de randonnée et qu’on n’a pas envie de transporter si on veut faire un petit tour dans le pays avant de rentrer.

Les grandes gares sont maintenant équipées de fontaines d’eau potable. Elles sont en général indiquées et sinon, le personnel (qui parle français dans tout le pays) sait où elles se trouvent.

Les enfants sont l’objet de toutes les attentions, y compris dans les trains. Des espaces sont aménagés pour eux avec des jouets dans certains trains. Dans d’autres, des livres sont à disposition. On trouve également facilement des tables à langer dans les gares et dans la plupart des trains.