Après un long déclin, les lignes transfrontalières renaissent petit à petit. Si beaucoup de liaisons sont encore en projet pour les années à venir, 2023 a vu le lancement par RENFE (opérateur espagnol) de deux lignes quotidiennes à grande vitesse : Marseille-Barcelone-Madrid et Lyon-Barcelone. Elles viennent compléter la ligne Paris-Barcelone opérée par la SNCF en TGV Inoui. À l’Est, c’est la reprise du train de nuit Paris-Berlin trois fois par semaine, opéré par ÖBB (opérateur autrichien) qui est attendue à partir de décembre. L’année prochaine, ce seront des trains à grande vitesse qui relieront de jour les deux capitales en 7 heures environ.
L’Europe du rail avance aussi avec l’entrée en vigueur en juin de nouvelles règles relatives aux droits des passagers ferroviaires qui encadrent les indemnisations en cas de retards et les prises en charge suite aux correspondances manquées.
Prendre le train au-delà des frontières reste malgré tout encore compliqué, surtout quand on sort des lignes opérées par la SNCF : si on cherche sur SNCF Connect (le site de réservation de la SNCF) comment aller de Marseille à Barcelone, on n’obtient que des itinéraires opérés par la SNCF avec correspondance tandis que la liaison directe opérée par le concurrent espagnol RENFE ne sera pas proposée, même si elle est plus rapide et pas plus chère :
Comment préparer son voyage ? Sur quels sites réserver ? Quelles sont les liaisons directes depuis la France ? Comment payer moins cher pour ses voyages en Europe ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons mis à jour notre page Voyager en Europe en fonction des dernières nouveautés avec toujours une rubrique sur les vacances en Allemagne, en Autriche et en Suisse.