Vu il y a encore quelques années comme un transport désuet et en voie d’extinction, le train de nuit revient à la mode depuis quelques temps.
Après l’annonce en septembre 2020 par la SNCF de la réouverture des lignes de train de nuit Paris-Nice et Paris-Hendaye/Lourdes/Tarbes/Pau à l’horizon 2022, les dirigeants des chemins de fer allemands (DB), autrichiens (ÖBB), suisses (CFF) et français (SNCF) se sont engagés le 9 décembre 2020 à développer les trains de nuit en Europe, notamment avec l’objectif de limiter les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’Accord de Paris sur le climat de 2015.
Dès décembre 2021, il sera donc à nouveau possible de voyager entre Paris et Vienne en une nuit (15 heures). Paris-Berlin devrait revenir 2 ans plus tard.
Le communiqué commun (en anglais) : EU Night Train Joint-Statement (04/12/2020)
L’annonce sur le site de la SNCF : Les trains de nuit de retour en Europe (15/12/2020)
et la carte des dessertes (en allemand) :
Pour ceux qui gardent l’image de compartiments vieillissants où s’entassent 6 inconnus aux habitudes parfois très différentes, voici ce à quoi ressembleront les voitures du futur (chez les Autrichiens du moins) : https://www.youtube.com/watch?v=wPYpxx1oAhgn
Rappelons que les trains de nuit permettent de couvrir des longues distances pour lesquelles les temps de parcours en TGV sont ou seraient prohibitifs tout en économisant une nuit d’hôtel sur place le plus souvent.
Un message positif donc en cette fin d’année qui semble montrer que les trains de nuit ont le vent en poupe. « La jeunesse a moins envie de prendre l’avion » déclare Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF. Une petite phrase qui en dit long sur l’avenir des trains de nuit et qui vient en écho de celle d’Andreas Matthä : « Les jeunes et les familles sont avant tout fans de nos trains de nuit ». Sur certaines destinations les chemins de fer autrichiens (ÖBB) proposent en effet l’ensemble d’un compartiment de 6 couchettes pour une famille (3 adultes maximum) au prix de 199 € l’aller simple. Alors, Paris-Vienne en famille à moins de 400 € l’aller-retour pour Noël prochain ?
Pour aller plus loin et suivre l’actualité des trains de nuit ainsi que les actions menées pour promouvoir son retour : le site du collectif « Oui au train de nuit ! »