Voyager en Europe

Préparer son voyage

Après un long déclin des liaisons internationales ces trois dernières décennies, on assiste depuis 2021 à une renaissance des trains transfrontaliers avec de nouvelles liaisons directes depuis la France vers les pays limitrophes, les Pays-Bas et l’Autriche. Et ce n’est qu’un début : de nouvelles lignes sont prévues dans les années à venir, en TGV ou en train de nuit, avec dans quelques cas plusieurs opérateurs en concurrence !

Et si l’offre en trains directs reste pour l’instant encore limitée, rien n’empêche d’envisager un voyage en plusieurs étapes pour rejoindre sa destination finale. Le règlement européen 2021/782 prévoit depuis juin 2023 des dédommagements et une prise en charge des voyageurs en cas de retard et de correspondance ratée à cause de retards (hôtel, repas, réacheminement). Le site Your Europe vous en dit plus en fonction des situations. Attention, en cas de correspondance, certaines dispositions ne s’appliquent que si le voyage a fait l’objet d’un seul billet. Toutefois, 17 opérateurs ferroviaires nationaux ont un accord appelé Agreement on Journey Continuation (AJC) qui permet d’assurer une prise en charge et un réacheminement même s’il s’agit de billets séparés (à condition toutefois que la correspondance concerne un des opérateurs signataires et d’avoir prévu un temps de correspondance suffisant).

Pour vous aider à planifier votre voyage au-delà des frontières nationales, plusieurs sites :

  • rome2rio.com pour déterminer les différentes options (train, bus, voiture, taxi,…) avec une évaluation du temps de trajet, du prix et de la fréquence.
  • bahn.de, le site des chemins de fer allemands. Il existe en français et est connecté à de nombreuses bases de données nationales pour les trains mais également pour les transports urbains, les bus ou les bateaux dans certains pays comme l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse ou la Belgique. Pour ces pays là, il est possible d’indiquer les adresses de départ ou d’arrivée :

  • seat61.com : en anglais, c’est le site de référence pour les voyages en train. Créé et géré par un passionné des chemins de fer qui a parcouru l’Europe et le monde en train, il donne beaucoup de conseils pratiques sur l’organisation des voyages, partage des expériences illustrées des trajets avec un sens du détail très poussé. Le site est régulièrement mis à jour grâce aux contributions d’une communauté active de voyageurs. Le point d’origine des voyages est Londres ou Paris.
  • Le monde en train peut être vu comme la version française de seat61. Les propositions de voyages y sont moins fournies mais le site a le mérite d’être auto-financé par ses créateurs donc sans publicité et sans « clic sponsorisé », gage d’une certaine indépendance. Le point d’origine des voyages est Paris.
  • Voyager en train est un site très complet pour la France et l’Europe qui donne des conseils pratiques, des idées et des suggestions de voyage. Le site est régulièrement mis à jour avec les dernières actualités ferroviaires. Les liens pour réserver les billets redirigent vers le site SNCF Connect (clic sponsorisé).
  • Mollow et Hourrail! sont des sites sur lesquels des voyageurs donnent leurs idées de voyages, astuces et bons plans. Les blogs sont aussi bien fournis. Les deux sites redirigent vers SNCF Connect pour la recherche d’itinéraire et l’achat des billets (clic sponsorisé). Le point de départ est variable (pas forcément Paris).
  • direkt.bahn.guru permet, à partir d’une gare donnée en Europe, de voir sur une carte toutes les destinations atteignables sans correspondance. En cliquant sur la destination, on voit le meilleur temps de parcours (avec un code couleur) et le train qui permet de le réaliser. Très pratique pour trouver une destination accessible directement depuis la gare la plus proche de chez soi.
direkt.bahn.guru.png

Pour réserver et acheter les billets, tous les sites proposent maintenant des billets électroniques à imprimer ou à afficher sur son smartphone, les agences de voyage en ligne SNCF Connect et The Trainline ou les sites/applications dédiés Eurostar, Lyria, Renfe, Trenitalia, bahn.de proposent généralement les mêmes tarifs sur toutes les relations mais il y a quelques particularités (notamment entre la France et l’Allemagne – voir ci-dessous). L’avantage du site The Trainline est qu’il permet de comparer en un coup d’oeil toutes les options de tous les opérateurs. Pour chaque voyageur, on peut y renseigner les cartes de réduction des différents pays et il les prendra en compte pour les trajets pour lesquelles elles sont valables. En revanche, le site applique dans certains cas une commission de quelques euros (en fonction du montant du billet) pour les trajets internationaux.

Pour connaître les opérateurs des différents pays européens, le site rail.cc indique pour chaque pays le lien vers la ou les compagnies de chemins de fer opérant dans le pays ainsi qu’un lien sponsorisé vers des agences de voyage en ligne.

Liaisons directes

Depuis la France, on peut rejoindre tous les pays limitrophes ainsi que les Pays-Bas et l’Autriche par des liaisons directes. Certaines sont opérées par la SNCF en partenariat avec les compagnies ferroviaires étrangères, d’autres par des sociétés ou sous des marques spécifiques. Voici les liaisons directes internationales longue distance, en TGV de jour (sauf pour l’Autriche où il s’agit d’un train de nuit) :

  • Royaume-Uni :
    • Londres depuis Paris, Lille et Calais avec Eurostar
  • Belgique :
    • Bruxelles, Anvers et Liège depuis Paris avec Eurostar
    • Bruxelles depuis Agde, Aix en Provence, Antibes, Avignon, Béziers, Cannes, Le Creusot, Les Arcs-Draguignan, Lille, Lyon, Marne la Vallée, Marseille, Montpellier, Narbonne, Nice, Nîmes, Aéroport Charles de Gaulle, Perpignan, Saint Raphaël, Sète, Toulon, Valence, Champagne-Ardenne TGV, Lorraine TGV et Strasbourg avec SNCF/SNCB
  • Pays-Bas :
    • Amsterdam, Schipol (aéroport) et Rotterdam depuis Paris avec Eurostar
  • Luxembourg depuis Thionville, Metz, Paris, Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV, Besançon, Dijon, Mâcon, Lyon, Valence , Avignon, Aix-en-Provence, Marseille , Nîmes et Montpellier avec SNCF/CFL
  • Allemagne :
    • Cologne, Aix la Chapelle, Düsseldorf, Duisburg, Dortmund et Essen depuis Paris avec Eurostar
    • Sarrebruck, Kaiserslautern et Mannheim depuis Paris avec SNCF ou DB
    • Augsbourg, Munich, Stuttgart et Ulm depuis Paris et Strasbourg avec SNCF ou DB
    • Francfort et Karlsruhe depuis Paris, Marseille, Lyon, Mulhouse, Strasbourg, Aix-en-Provence, Châlon sur Saône, Besançon et Belfort avec SNCF ou DB
    • Fribourg en Brisgau, Offenbourg, Lahr et Ringsheim (Europa-Park) depuis Paris, Champagne-Ardenne TGV, Meuse TGV, Lorraine TGV et Strasbourg et le week-end seulement jusqu’à début novembre depuis Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Saint-Pierre-des-Corps, Massy TGV, Marne la Vallée TGV avec SNCF ou DB
    • Berlin, Erfurt, Halle depuis Paris et Strasbourg en train de nuit avec ÖBB Nightjet
  • Suisse :
    • Genève depuis Paris, Bourg-en-Bresse, Nurieux et Bellegarde avec Lyria
    • Bâle et Zurich depuis Paris, Dijon, Belfort-Montbéliard TGV et Mulhouse avec Lyria
    • Lausanne et Vallorbe, depuis Paris, Dijon, Dole, Mouchard et Frasne avec Lyria
  • Autriche :
    • Vienne, Linz et Salzbourg depuis Paris et Strasbourg en train de nuit avec ÖBB Nightjet
  • Italie (ces liaisons sont suspendues jusqu’à l’été 2024 au moins en raison d’un éboulement) :
    • Milan, Turin, Oulx depuis Paris, Mâcon TGV, Chambéry et Modane en TGV de jour avec SNCF
    • Milan, Turin, Bardonnechia depuis Paris, Lyon Part-Dieu, Chambéry et Modane en Frecciarossa avec Trenitalia
  • Espagne :
    • Barcelone, Figueras et Gérone depuis Paris, Valence TGV, Nîmes, Montpellier St-Roch, Sète, Agde, Béziers, Narbonne et Perpignan en TGV avec SNCF
    • Madrid, Tarragone, Saragosse, Barcelone, Figueras et Gérone au départ de Marseille, Aix en Provence TGV, Avignon TGV, Nîmes, Montpellier St-Roch, Béziers, Narbonne et Perpignan avec RENFE
    • Barcelone, Figueras et Gérone au départ de Lyon Part-Dieu et Valence TGV avec RENFE
20231018_080024_edited.jpg

Allemagne, Autriche et Suisse

Pourquoi ces trois pays ? Quand on parle de voyager en train, ils sont un peu à part. D’une part parce que la culture ferroviaire y est bien plus ancrée qu’en France et d’autre part parce que le maillage des réseaux de transport en communs y est si dense qu’il est sérieusement possible d’y envisager des vacances nature sans voiture, y compris en famille. Dans ces trois pays, les enfants voyagent gratuitement (hors billets certains billets spéciaux, frais de réservation et suppléments éventuels) quand ils sont accompagnés d’un adulte payant aux conditions suivantes :

  • Allemagne : gratuité pour les enfants de moins de 15 ans inscrits sur le billet d’un parent ou d’un grand-parent. Attention : cette gratuité ne s’applique en général pas pour les pass régionaux et pour le Deutschland Ticket à 49 €/mois.
  • Autriche : gratuité dans le cadre des tarifs spéciaux « Sparschiene » pour jusqu’à 4 enfants de moins de 14 ans par adulte. Pour les billets standards : 50% de réduction, les enfants de moins de 6 ans voyagent toujours gratuitement)
  • Suisse : gratuité pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés d’un parent moyennant l’achat d’une « Carte Junior » valable 1 an (30 CHF par enfant, gratuite à partir du 3e enfant). La Carte Junior donne droit à un tarif unique à 39 CHF pour les TGV Lyria. Attention : la carte doit être achetée à un guichet en Suisse la première fois. Sans Carte Junior, les enfants de moins de 16 ans, bénéficient de 50% de réduction, les enfants de moins de 6 ans voyagent toujours gratuitement.

​Pour les amateurs de vacances au vert, ces trois pays ont en commun outre leur langue et leur proximité :

  • des espaces naturels très bien préservés et entretenus (sentiers de randonnée, pistes cyclables, lieux de baignade aménagés,…) ainsi que des aires de jeux pour enfants très bien dotées.
  • des portails touristiques nationaux performants pour trouver des idées de destinations, des vacances thématiques, des hébergements et des activités, comme le très complet myswitzerland.com pour la Suisse ou son équivalent autrichien austria.info.
  • une offre de transports en commun fournie et intégrée avec de bonnes fréquences et des lignes de bus qui fonctionnent même les dimanches ! A noter que les sites et applications de chaque pays permettent de trouver les meilleurs trajets de point à point et également les tarifs promotionnels (plus on s’y prend à l’avance, plus c’est intéressant) :

bahn.de pour l’Allemagne

oebb.at pour l’Autriche

sbb.ch pour la Suisse

Pour les billets de et vers l’Allemagne, il peut parfois être plus intéressant de passer par le site de la DB bahn.de : SNCF et Deutsche Bahn n’ont pas les mêmes politiques tarifaires et pour un même train une comparaison sur les deux sites peut réserver de bonnes surprises. A noter par exemple que pour les billets achetés sur le site bahn.de, les enfants de moins de 15 ans voyagent gratuitement sur la partie allemande de leur trajet quand ils sont accompagnés d’un parent ou grand-parent. Ce n’est pas le cas sur SNCF Connect ; en revanche, on peut y trouver des billets Prem’s et les Cartes Avantages permettent de bénéficier de réductions sur certaines relations.

20210801_115358.jpg
  • des pass régionaux et nationaux intéressants seul ou en famille. Quelques exemples :

Allemagne :

Le fameux Deutschland Ticket à 49 € permet de prendre tous les transports en commun locaux et régionaux du pays (bus, métros, trains régionaux) à l’exclusion des trains grandes lignes pendant un mois calendaire (du 1er au 30/31). Il s’agit d’un abonnement mais il n’est pas réservé aux résidents allemands et peut être pris pour un mois, à condition d’annuler l’abonnement avant le 10 du mois et de fournir un IBAN européen d’où seront prélevés les 49 €. Cela peut être une bonne option pour visiter l’Allemagne car les transports sont relativement chers et en enchaînant les trains régionaux, on peut traverser le pays assez facilement. Si on est en groupe ou en famille, le Quer-durchs-Land-Ticket permet quant à lui de voyager sur tous les trains régionaux d’Allemagne (hors transports locaux : métros, bus) pendant une journée au prix de 44 € pour une personne de plus de 15 ans et jusqu’à 3 enfants de moins de 15 ans. Le prix augmente de 7 € par personne de plus de 15 ans supplémentaire (jusqu’à 4 personnes).

La plupart des Länders proposent des pass régionaux valables dans tout le Land ou dans une région du Land. Les pass permettent de prendre tous les transports en commun locaux et régionaux dans la zone définie (bus, métros, trains régionaux) à l’exclusion des trains grandes lignes pendant une journée (dans certains cas, la journée commence à 9h ou 9h30 en semaine pour exclure les heures de pointe). Ces pass sont particulièrement intéressant en groupe car les tarifs sont dégressifs et dans certains cas, jusqu’à 3 enfants de moins de 15 ans peuvent voyager gratuitement avec un adulte. Par exemple, pour la Bavière, le Bayern-Ticket coûte 27 € pour une personne seule et 36 € pour une famille de 2 adultes et 3 enfants de moins de 15 ans.

Autriche :

L’offre Einfach Raus permet de voyager librement dans tous les trains régionaux du pays pendant une journée, à partir de 9h en semaine et toute la journée le week-end (36 € pour deux personnes, 40 € pour 3 personnes, 44 € pour 4 personnes, 48 € pour 5 personnes). Les enfants comptent comme des adultes (pas de réduction).

Il existe également des offres régionales spécifiques en Autriche. Par exemple, le Tagesticket Tirol 2Plus permet, pour 35,40 €, à 2 adultes et jusqu’à 3 enfants de moins de 15 ans de voyager librement pendant une journée avec tous les transports en commun locaux et régionaux du Tyrol (bus, tramways, trains régionaux) à l’exclusion des trains grandes lignes.

Suisse :

Les Cartes journalières dégriffées peuvent être particulièrement intéressantes. Elles permettent en effet d’utiliser tous les transports en Suisse (hors certains trains de montagne et téléphériques) pendant une journée à partir de 52 CHF. Comme toujours, plus on s’y prend tôt, plus le tarif est intéressant. Les ventes sont ouvertes 6 mois à l’avance.

Les Swiss Travel Pass permettent de voyager dans toute la Suisse avec différentes formules : 3, 4, 6, 8 ou 15 jours de voyage consécutifs ou au choix sur une période d’un mois avec le Swiss Travel Pass Flex. Ils offrent 50% de réduction sur la plupart des trains de montagne et téléphériques ainsi que dans certains musées et sites touristiques. En fonction des trains de montagne qu’on souhaite prendre et des lieux à visiter, les Pass Interrail Un Pays peuvent être plus intéressants.

  • des cartes d’hôtes (guest cards) dans certaines régions touristiques offertes par les hébergements partenaires et permettant l’accès gratuit et illimités aux transports en communs ainsi que des réductions pour certaines attractions, voire l’accès gratuit aux piscines et aux remontées mécaniques en été dans certains cas. Quelques suggestions facilement accessibles depuis la France :

ainsi que d’autres suggestions sur la Suisse sur le très bon blog swissfamilyfun.com qui donne par ailleurs des conseils utiles pour les vacances en Suisse.

20230819_131736_edited.jpg

Les villes ne manquent pas d’intérêt non plus bien sûr et il existe également des offres intéressantes pour utiliser les transports en commun dans les agglomérations, soit grâce à des cartes d’hôte offertes par les hébergements soit en achetant des pass valables 24 heures ou plusieurs jours. Dans certains cas (en Suisse et en Allemagne notamment) le billet de transport en commun dans la ville d’origine ou de destination peut être intégré au billet de train (City-ticket).

Autres pays

L’Europe est vaste et il est bien sûr possible d’aller bien au-delà des pays limitrophes à condition d’accepter de changer de train et de patienter un peu dans les gares. Pourquoi pas en profiter pour jalonner son voyage d’étapes culturelles, gastronomiques ou pour rendre visite à des amis ? Les possibilités sont illimitées et voici quelques idées et conseils :

  • Luxembourg : le Grand Duché n’est pas grand mais il mérite une mention spéciale : tous les transports publics à l’intérieur du pays (trains 2e classe, bus et trams) sont gratuits pour tous, tout le temps. Il suffit de trouver son itinéraire et de monter à bord !
  • Espagne et Italie : ces deux pays ont en commun de s’être ouverts très tôt à la concurrence et d’offrir des tarifs très compétitifs aussi bien sur les lignes régionales que sur les grandes lignes. L’Espagne dispose du plus grand réseau de lignes à grande vitesse d’Europe (2e mondial après la Chine), ce qui réduit considérablement les temps de trajet. Trois opérateurs roulent sur ces lignes : Renfe, Ouigo et Iryo. L’Italie a de son côté deux opérateurs sur les lignes à grande vitesse : Trenitalia et Italo.
  • En dehors de certains pays des Balkans et d’Europe orientale, toutes les compagnies de chemin de fer européennes ont des sites Internet permettant de réserver et d’acheter ses billets à l’avance. Le site rail.cc (commercial) propose pour chaque pays le lien vers la ou les compagnies de chemins de fer ainsi qu’un lien sponsorisé vers des agences de voyage en ligne. Les billets pour les trains internationaux peuvent en général être achetés sur le site du pays d’origine ou de destination. Dans certains cas, le billet doit être retiré à une borne ou un guichet avant le départ, il est alors impératif d’acheter le billet sur le site du pays d’origine.
  • Les trains ont des vitesses, des niveaux de confort et des standards de ponctualité très différents selon les pays. Il est important de le savoir, surtout quand on voyage en été avec des jeunes enfants. Les passages de frontière hors Espace Schengen peuvent être très longs lorsqu’il y a des contrôles et occasionner des retards qui peuvent atteindre plusieurs heures dans les cas les plus extrêmes. Attention donc à ne pas prévoir des temps de correspondance trop courts. L’Allemagne a longtemps été un bon élève en terme de ponctualité mais ce n’est plus le cas depuis quelques années en raison de nombreux travaux sur les voies. Prévoir une correspondance de moins de 30 minutes en Allemagne est aujourd’hui risqué même si la fréquence des trains et le maillage du réseau permet en général de poursuivre son trajet jusqu’à sa destination. Attention tout de même à prévoir assez de marge avant le dernier train pour la France dans le sens du retour pour éviter de devoir passer une nuit à Karlsruhe, Mannheim ou Stuttgart…
  • Les étapes sont l’occasion de découvrir de belles villes en chemin. Pour ne pas qu’elles deviennent un parcours du combattant, choisir un hébergement près de la gare est souvent une bonne idée. Les prix peuvent être certes plus chers qu’ailleurs mais il ne faut pas oublier que :
    • les consignes à bagage automatiques coûtent cher, qu’il faut les trouver, avoir de la monnaie dans certains cas et trouver de la place,
    • trouver son chemin, acheter ses billets dans des réseaux de transport en commun qu’on ne connait pas après un long voyage ou une nuit dans le train avec ses bagages et peut-être des enfants qui sont à bout de nerfs ne laissera pas que des bons souvenirs…
  • Le passeport est nécessaire pour se rendre dans certains pays d’Europe (un visa est en plus requis pour la Russie et la Biélorussie mais les voyages dans ces deux pays sont formellement déconseillés par le Ministère des affaires étrangères). Les réglementations douanières varient également d’un pays à l’autre. Il est indispensable de bien se renseigner quand on quitte l’Union Européenne. Quand on prend l’avion, on peut se voir refuser l’embarquement et rentrer chez soi. Quand on prend le train, on peut se retrouver bloqué dans une petite gare frontière au milieu de nulle part et en pleine nuit !
20231020_223942_edited.png

Réductions et pass

Enfants :

Les enfants bénéficient généralement de tarifs réduits dans tous les pays mais les âges limites varient. Sous certaines conditions, les enfants accompagnés voyagent gratuitement en Allemagne, en Autriche et en Suisse (voir la section Allemagne, Autriche et Suisse). Les sites des compagnies de chemin de fer indiquent les conditions qui s’appliquent et les limites d’âge.

Tarifs promotionnels :

Pour les trains grandes lignes, le principe est le même qu’en France : plus on achète le billet tôt, plus on a de chances de bénéficier de tarifs promotionnels avantageux. Les billets les moins chers sont souvent non échangeables et non remboursables mais en payant un peu plus cher on peut trouver des billets remboursables intégralement ou avec une retenue de 10% à 20%. Les conditions d’échange et de remboursement sont généralement bien indiquées sur les sites de réservation

Pass Interrail :

Les Pass Interrail sont réservés aux résidents européens (contrairement aux Eurail Pass qui sont dédiés aux résident non européens). Ils permettent de voyager de façon illimitée pendant plusieurs jours à choisir dans une durée définie à l’avance en dehors de son pays de résidence. Deux formules existent :

  • Le Pass Global valable dans toute l’Europe (hors Russie, Biélorussie, Ukraine, Moldavie et Albanie) ainsi que la Turquie avec les formules suivantes :

4, 5 ou 7 jours non nécessairement consécutifs sur 1 mois

10 ou 15 jours non nécessairement consécutifs sur 2 mois

15 ou 22 jours consécutifs

1, 2 ou 3 mois consécutifs

  • Le Pass Un Pays valable pour un pays (la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg comptent comme un seul pays). La Russie, la Biélorussie, l’Ukraine, la Moldavie, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine et le Montenegro sont exclus. Les pass sont valables 3, 4, 5, 6 ou 8 jours non nécessairement consécutifs sur 1 mois.

Si les Pass Un Pays peuvent être intéressants pour certains pays où les trains sont chers (Allemagne, Autriche, Suisse, Scandinavie, Royaume Uni en particulier) et pour les voyageurs qui souhaitent beaucoup se déplacer, le Pass Global n’est pas toujours intéressant et des comparaisons s’imposent en fonction des pays, des voyageurs (jeunes, familles, seniors) et des types de trains. Quelques points à noter concernant les Pass Interrail :

  • Il existe des tarifs avantageux pour les jeunes de 12 à 27 ans (tarif Jeune).
  • Les personnes de 60 ans et plus bénéficient de tarifs spéciaux (tarif Senior).
  • Les enfants de moins de 12 ans bénéficient d’un Pass Enfant gratuit lorsqu’ils voyagent accompagnés de personnes payant le tarif Adulte (donc hors tarifs Jeune et Senior) dans la limite de 2 enfants par adulte payant. Les enfants de moins de 4 ans voyagent gratuitement sans Pass.
  • Les Pass existent en 1ère ou en 2e classe.
  • Les trains à supplément (TGV ou équivalents européens, trains touristiques, trains de nuits,…) ou à réservation obligatoire nécessitent le paiement d’un complément qui peut être assez élevé dans certains cas, notamment les Eurostar.
  • Le Pass Global inclut un aller-retour depuis le pays de résidence (hors suppléments éventuels) pendant les jours de validité du Pass. En dehors de ces deux trajets, il n’est pas valable dans le pays de résidence. Le Pass Un Pays ne peut pas être acheté pour circuler dans le pays de résidence.
  • Les Pass sont valables dans les trains des compagnies nationales et dans certaines compagnies privées partenaires. Ils sont également valables sur un certain nombre de liaisons de ferry, notamment entre l’Italie et la Grèce, dans les pays baltes et scandinaves ou entre l’Irlande et le Royaume-Uni).
  • Les Pass existent en version électronique (sur smartphone) dans certains pays. 

Le site Interrail.eu présente toutes les options, les prix ainsi que les conditions d’utilisation. Les Pass peuvent également être achetés sur le site mais aussi dans les points de vente SNCF en France.

IMG_20180912_121516_edited_edited.jpg