Voyager près de chez soi

Régions de France

Les TER, ce n’est pas que pour aller travailler ! Et souvent on oublie qu’il y a des trésors cachés pas loin de chez soi… accessibles en train et en transports en commun.

Pour donner des idées, la SNCF a créé une carte interactive des « lieux d’exceptions » accessibles en TER :

En fonction de ses centres d’intérêts, on peut trouver les activités correspondantes avec un descriptif et comment y arriver. A noter que la carte permet aussi de voir en un coup d’œil le réseau TER en France, y compris les bus TER. De quoi donner quelques idées hors des sentiers battus aussi !

Quelques sites plus thématiques :

  • Pour les amateurs de randonnées, certains sites régionaux de la Fédération française de Randonnée et quelques sites TER régionaux proposent des parcours avec itinéraires détaillés ou cartes topographiques depuis des gares TER. Par exemple:

Pour les randonnées en montagne, le site Les Boucs en train propose plusieurs parcours testés et commentés avec photos et conseils à l’appui. Les randonnées peuvent même être téléchargées pour les applications mobiles Visorando (au format gpx) et MAPS.ME (au format kml)

  • Pour les cyclistes :
    • Tout ce qu’il faut savoir pour voyager avec son propre vélo dans les trains sur le site de la SNCF. Pour les TER des règles spécifiques peuvent s’appliquer et il est donc nécessaire d’aller voir sur les sites régionaux (accessibles depuis le site de la SNCF).
    • Le site France Vélo Tourisme indique la liste des loueurs partenaires dans toute la France avec une carte interactive faisant également apparaître les grandes voies cyclables.
    • La Loire à vélo est un grand classique. TER Centre-Val-de-Loire vous dit tout ce qu’il faut savoir si vous utilisez le train.

Si vous avez des idées, des suggestions ou des sites à conseiller, n’hésitez pas à nous contacter.

Île de France

L’Île de France est très bien desservie par les trains Transilien, les RER, les tramways ou les bus. Depuis le dézonage des passes Navigo, il est maintenant possible de voyager dans toute l’Île de France sans surcoût pour tous ceux qui bénéficient d’un abonnement annuel, mensuel ou hebdomadaire comprenant la zone 1 (Paris). Les autres tarifs se trouvent sur le site d’Île de France mobilités.

Les idées d’excursions pour la journée ou plus ne manquent pas : châteaux, parcs, lacs, forêts, musées,… les propositions ne manquent pas. Le site Transilien  et son application #CPASLOINENTRAIN en partenariat avec Enlarge your Paris et Helloways propose une grande variété d’idées que ce soit pour des sorties nature, culturelles ou sportives. On ne soupçonne pas tous les trésors qui se cachent à quelques kilomètres de Paris !